Faire pousser des légumes en appartement avec des enfants c’est possible et c’est une activité qui leur plait vraiment.

IMG_7918-9

IMG_7921-10

Ceux qui me suivent depuis longtemps le savent déjà, j’adore la nature et les plantes. Je parlais déjà des arbres à l’époque ou ce blog n’était encore qu’un blog de dessin…
Et depuis plusieurs années je me retrouve citadine, en appartement et sans même un petit bout de balcon. Je me suis naturellement reportée sur les plantes vertes qui envahissent mon salon mais ça n’a pas suffit à mon besoin de grattouiller la terre et de faire pousser.

18022017-IMG_8532

 

IMG_8822-11

Au fil des années je me suis mise à planter plein de choses suivant mes envies. au début j’ai commencé par des aromates et puis progressivement je suis passée au potager.
Depuis quelques années maintenant je plante avec les filles et c’est elles qui gèrent notre coin jardin. On a déjà fait pousser des haricots, des petits pois (avec des mini récoltes pas plus grosse qu’un poing d’enfant mais tellement merveilleuses pour elles), du cresson (trop facile), des fraises (délicieuses), des courgettes et des potimarrons (qui ont fait des jolies fleurs mais n’ont pas étés jusqu’au fruit), des patates douces (qui m’ont ramenées plein de cochenilles :( ) et bien sur toutes sortes d’aromates (menthe, verveine, thym, ciboulette, persil, estragon …)

IMG_9443-17

IMG_9425-15

Cette année ce sera des tomates, ça m’a l’air assez mal partit pour avoir une récolte. Les filles ont grandit et veulent prendre des décisions côté jardin, elles ont voulues qu’on garde tous nos petits plants qui se retrouvent serrés comme des sardines.

IMG_9441-16

Mais vous l’aurez compris le but c’est de les faire pousser, s’en occuper, prendre le temps de les regarder grandir et si ça ne donne rien ce n’est pas grave.
Ce que je voulais vous dire c’est que même si vous êtes en appartement, même si vous n’avez pas de balcon, même si vous ne faites pas une vraie récolte, faire pousser un mini jardin avec des enfants c’est passionnants . Ils adorent ça, planter, arroser, transplanter, voir grandir… donc ne vous en privez pas.
Si vous voulez faire une petite récolte je vous conseil les haricots et les fraises, c’est ce qui a le mieux fonctionné dans nos essais de cultures citadines.

IMG_9460-19