C’est un peu tard, j’ai pris mon temps mais si vous cherchez encore quelques idées peut-être que ma petite sélection de jouets pour Noël pourra vous aider. 

********** Pour Philo (18 mois) ***********

a – des cubes, ici des cubes sensoriels parce qu’elles en a déjà d’autres, mais ça peut-être toute sorte de cubes. Ce sont des jouets libres, qui permettent une multitude de jeux possibles et de développer l’imagination.
J’aime beaucoup ceux-là (sauf leur prix) et ceux-là ont l’air bien aussi.
b – des petits jeux. Même si elle ,n’y jouera pas réellement tout de suite, elle apprécie déjà de manipuler ce type de matériel qui ressemble un peu aux jeux de ces sœurs.
Je trouve le loto de la famille souris et les jeux Balthazar très jolis, Ils font aussi écho à des personnages qu’elle apprécie dans ses livres.
c – des puzzles à encastrer en bois.
J’ai repéré le puzzle avec les feuilles bien avant d’avoir Philo, un très gros coup de cœur, il est magnifique et pour moi qui suit très liée aux arbres, vraiment parfait. J’aime beaucoup aussi le puzzle avec les phases de la lune, il est superbe et puis de part son prénom et sa naissance elle a un lien avec la lune.
d – L’escalier à compter de grimm’s. Il pique un peu les yeux, mais je le vois autant comme un jouet libre que comme un outils pédagogique. Je pense que c’est vraiment un super jeu, très intéressant et très ludique avec des possibilités infinies.
e – petit train en bois à empiler et à tirer. de Kid’s Concept. Ce sont deux activités qu’elle aime bien faire et il a de  jolies couleurs douces.
f – des animaux en bois qui servent à la fois pour jouer et comme décoration. Ils en existent de différentes marques : Mamuma Bird, BlomingvilleT-Lab, Ostheimer, Outside everywhere, Holztiger
g – un poupon, en réalité elle en a déjà un. Je l’avais acheté à ses sœurs d’occasion et bien qu’un peu vieux et décoiffé elle l’adore. Mais si je devais lui en reprendre un ce serait un Gordi de Paola Reina, ils sont réalistes sans être flippants. Maintenant on les voient un peu partout et ils sont  victimes de leur succès je crois.
h – une poussette de poupée. Il y en avait une chez mon frère cet été et elle a beaucoup joué avec, c’est un peu un incontournable. J’aime bien celle-ci de Vertbaudet, sobre et pas cher, mais elle ne semble plus être disponible. D’autres marques en font de très sympa mais plus cher (si comme moi vous voulez éviter le rose) .

 

********** Pour Lily (8 ans 1/2) et Nina (presque 7 ans) **********

a – des casses-têtes games (lièvres et renards, fantômes mais aussi d’autres …). Elles aiment en faire et sont plutôt douées sur smartphone. Pouvoir en manipuler des vrais serait surement intéressant surtout que je n’aime pas trop les voir avec un écran dans les mains. Là elles pourraient y jouer autant qu’elles veulent.
b – ozobot. Un robot qui suit des tracés de couleurs pour s’initier à la programmation. Je serais très curieuses de le tester de les voir faire avec.
c – Un globe lumineux. celui-ci me rappel celui que j’avais enfant, mais il en existe des plus designs.
d – des coffrets montessori. On en a plusieurs et ils sont très bien fait. Les filles aiment beaucoup.
e – des illusions d’optique (avec des maquettes à réaliser) C’est le genre de choses qu’elles aiment bien et qu’elles partagent facilement avec Jam
f – des puzzles
g – Un coloriage géant du WWF. ça éviterait peut-être d’en avoir pleins qui traînent partout Il est plutôt sympa et ça permet de soutenir les actions du WWF.
h – Un hôtel à insectes à assembler, on aime bien observer et cohabiter avec les petites bêtes. En plus elles adorent nous aider à monter des meubles donc ça pourraient surement leur plaire.
i – La wobble board. Elle est parfaite pour Lily qui a toujours besoin de bouger dans tous les sens, elle lui permettra d’avoir une activité plus ou moins physique même quand on ne sort pas ou qu’elle a besoin de relâcher les tensions de l’école. Elle est parfaite pour Nina qui est beaucoup plus cocoon et qui pourra aller se faire un petit nid dedans. Elle est parfaite pour Philomène qui adore grimper partout et qui pourra l’exploiter de bien des façons. Et elle sera peut-être parfaite pour moi qui fait du yoga et qui suis curieuse de voir ce qu’on peu faire avec. Elle coûte très cher entre 95 et 140 euros en général et il est impossible d’en trouver une pour Noël (trop de demandes) . Mais jusqu’au 14 c’est à dire demain vous pouvez en pré-commander une pour début février avec une réduction de 15% chez « au son des grillons » . Si vous n’êtes pas pressé c’est intéressant. Et sur le site Wobbel, vous pouvez trouver les wobbelcards qui sont des petits défis (ou juste des idées) de positions à faire avec votre planche wobbel.
j – Des figurines d’animaux. Il en existe de beaucoup de marques, les plus réalistes sont souvent très cher c’est un vrai budget alors on en achète une de temps en temps en la choisissant bien. lynx, bison, élan, loup, caribou,  rennes, baleine, raton laveur, etc-
k – Jeu de parcours en 3D, encore un jeu de logique
l – des jeux de loisirs créatifs, bricolage … Elles adorent ça et elles en font tout le temps. Tissage loop de loom, arbre à bijoux,, coffret les p’tites créatrices magnifiquement illustré par Shiilia 

Bien entendu elles n’auront pas tout ça c’est juste une sélection et pas une liste de course. Pour ce qui est de nos cadeaux, Philo aura un gros cadeau et un petit. Lily et Nina n’auront rien de cette sélection, j’ai acheté leurs cadeaux d’occasion bien avant Noël. Elles auront juste un ou deux petits livres en plus. Comme elles auront d’autres cadeaux d’autres membres de la famille, il est tout de même  possible qu’elles aient un peu plus toutes les 3.