J’avais déjà fait un trou dans une boîte pour que ma petite dernière s’amuse à y insérer des pailles il y a de ça quelques mois.
Et puis sur Instagram j’ai vu passer une idée encore plus simple,.. une passoire retournée et quelques spaghettis à glisser dans les trous.

L’idée a tout de suite séduit Philo, mais pas seulement. J’ai été plutôt surprise de voir que les grandes sont rapidement venues jouer avec elles. Très sérieuses au départ, elles ont toutes les 3 méticuleusement rempli tous les trous.


Et puis les spaghettis se sont progressivement transformées en baguettes magiques qui ont quelques peu changé notre salon en royaume de conte de fées. Philo n’a bien sûr pas tout compris mais elle a suivi le jeu, participé à sa façon, par imitation. Lily s’est même fait une coiffure avec des spaghettis plantés dans une sorte de chignon-macaron et Nina a tenu à ce qu’on fasse un mikado.


Finalement il y en avait partout, plein de petits bouts. Alors on a pris la pelle et la balayette et on a tout nettoyé. À 19 mois balayer c’est une activité qui fait vibrer.
J’imagine que j’aurai dû cadrer un peu pour que ça reste une activité vaguement Montessori mais j’aime trop voir leur créativité s’exprimer, J’aime la façon dont les idées naissent de trois fois rien, quelques pâtes et une passoire suffisent à créer un conte de fées.

 

C’était une petite activité de motricité fine type Montessori très rapide à mettre en place qui ne nécessite aucun matériel coûteux, juste des objets du quotidien. J’aime beaucoup ce type de jeux