Grossesse voulue presque inattendue.

Pour cette grossesse les médecins m’avaient dit que je devrais être  patiente que ce serait plus compliqué maintenant. Selon eux, les probabilités que ça fonctionne étaient moins élevées que pour ‘ »la normale » donc on ne s’attendait pas à ce que ça se fasse aussi vite. On a presque été surpris, on était prêts à être patients, même très patients et à prendre les choses de façon très cool, c’était comme un projet sur le long terme qu’on mettait en route en douceur et puis je me suis retrouvée enceinte tout de suite.
Je crois que le lâcher prise, le fait d’être parfaitement confiante et très sereine avec l’idée de cette grossesse y est pour beaucoup.
J’ai appris cette grossesse au moment ou je perdais un être proche. Tout mon corps me disait que j’étais enceinte et je ne voulais pas le savoir à ce moment là, je ne voulais pas que ces annonces se croisent, je ne voulais pas associer les deux. Finalement je n’ai pas eu le choix.
J’ai juste dissocié les deux, ça s’est fait naturellement, chaque émotion a trouvé sa place.
On était très émus, fou de joie et plein d’excitation de ce nouveau petit bonheur.
Et à côté j’ai vécue ma tristesse pleinement, sans la reporté sur le reste ma vie. mais sans la fuir non plus.

L’inquiétude

Au début de ma grossesse je n’avais aucune inquiétude, j’étais enceinte, heureuse et j’étais certaine que tout serait parfait comme pour mes filles. Je le sentais vraiment au fond de moi. Et puis l’inquiétude est venue et j’ai eu de plus en plus de mal à être sereine. J’ai eu des problèmes de santé l’an dernier qui justifiait cette inquiétude et en même temps il n’y avait aucune raison réelles pour qu’il y ait un problème maintenant.  Durant le deuxième mois j’ai eu du mal à être vraiment détendue, j’ai essayé d’être plus confiante mais je suis restée à l’affût du moindre signe.

« Signes » de grossesses

Heureusement pour cette grossesse là contrairement aux deux précédentes j’ai eu des nausées et bizarrement j’étais heureuse de les avoir , elles m’ont rassurés. C’était plutôt les jours où je n’en avais pas ou peu que je m’inquiétais. Du coup prise de poids des premiers mois : 0.
Autre « symptôme » qui nous a beaucoup amusé, j’ai pris beaucoup de poitrine, je ne me souviens pas en avoir pris autant en début de grossesse pour les filles. Peut-être qu’on attend un bébé gourmand ? Ou c’est simplement une autre façon que mon corps à trouvé pour me rassurer. En tout cas j’espère ne plus trop en prendre maintenant.
Et enfin, le plus dur a été la fatigue, une fatigue incroyable. Je ne voulais pas l’annoncer avant la fin du premier trimestre, on a eu énormément de travail je ne pouvais pas toujours me reposer et parfois j’étais vraiment épuisée.

Commencer à prendre confiance

Et puis dans le troisième mois j’ai commencé à vraiment savourer ma grossesse et à me sentir bien dedans, beaucoup plus confiante et détendue. J’ai commencé à m’épanouir en tant que futur maman pour la troisième fois et à en profiter enfin. La première écho a été un moment très émouvant et très rassurant. Le fait de savoir que tout allait bien m’a vraiment permis de lâcher prise.

Enceinte vegan

Depuis que je suis toute petite je n’aime pas la viande, Pour ma première grossesse je m’étais forcé à en manger toute les semaines et juste après la naissance de Lily j’étais tellement écœuré que je n’ai plus pu et je n’ai plus jamais mangé de viande. Pour ma seconde grossesse je ne mangeais plus de viande mais je mangeais encore du poisson même si c’était plutôt rare. Depuis je ne mange plus non plus de poisson donc j’ai fait particulièrement attention a mon alimentation durant ce premier trimestre. J’ai bien équilibré mon alimentation pour être sur que mon bébé ne manque de rien dans sa construction. Ma maman a eu la bonne idée de m’offrir le livre « Enceinte et végétarienne » de Hélène Defossez qui est venu compléter mes connaissances et j’en ai évidement parler avec mon médecin. Enceinte et végétarienne c’est possible.

Lily, Nina et le futur bébé

Il est arrivé de très nombreuses fois que nous parlions d’un sujet dans la journée avec Jam alors qu’elles sont à l’école et que le soir on les entendent précisément parler de ce même sujet. Elles doivent avoir un genre de capteur ou de sixième sens, elles savent toujours les choses avant qu’on leur en parle. Donc on a pas tellement été surpris de les voir parler de bébés à table quelques heures après avoir nous même appris ma grossesse. À partir de là c’est devenu récurent dans leurs jeux et leurs discussions. On a donc choisi de les inclure assez rapidement partant du principe que de toute façon elles le sentent et qu’elles trouveront leurs propres réponses aux  « non dit ». Donc pouvoir en parler et répondre à leur éventuelles questions nous a semblé beaucoup plus sain. Il est vrai qu’en cas de fausse couche il aurait fallut l’expliquer mais est-ce qu’il n’aurait pas quand même fallut l’expliquer si on en avait pas parler avant ?
Elles ont été super heureuses, elles ont tout de suite demandé a ce que ce soit une fille, depuis elles acceptent l’idée que ce sera peut-être un garçon et elles lui on déjà trouvé des prénoms. Elles font des bisous et parlent à mon ventre tous les jours, c’est super mignon, ça me fait vraiment fondre, surtout qu’elle l’on fait d’elles mêmes. Elles prévoient déjà de lui lire des histoires, de lui chanter des chansons…

Quant à cette phrase « l’Amour engendre l’Amour » c’est de cette façon que Jam l’a appris à notre entourage et j’ai trouvé ça très beau …