Elle a tourné autour pendant 2-3 minutes, elle l’a regardé sous toutes les coutures en me lançant un regard interrogatif de temps en temps. Je l’ai observé en me demandant ce qui l’interrogeait et puis elle m’a demandé « maman, pourquoi papa t’as offert une salade ? » Non mais sérieux une salade ! Là ça a été très dur de ne pas éclater de rire pour ne pas la froisser.

Ficus-lyrata-salade

Une fois dans un labo j’avais dit à Jam  quelque chose comme « regarde c’est la plante que je trouve trop belle » mais Jam n’est pas trop branché plante donc je m’attendais pas à ce qu’il m’en offre un.  Il a harcelé le labo pour connaître son nom, appelé toutes les jardineries du coin (qui n’en avait pas) et finalement l’a commandé sur un site douteux pour me faire la surprise. Tout ça pour que ce pauvre figuier lyre soit comparé à une vulgaire salade ! Nina est habituée à me voir m’enthousiasmer pour de nouvelles plantes et pour tout ce qui se cultive. On fait pousser des trucs tout le temps mais là elle était vraiment surprise de voir mon bonheur d’avoir une salade ! pour elle ça pouvais pas être autre chose.

figuier-lyre-salade

Voici le fameux figuier lyre – « salade » . J’ai déjà pour projet d’essayer de le tailler au printemps pour lui faire faire des branches comme ceux-là.  J’aime bien l’aspect « petit arbre » que peut prendre cette plante. J’espère que j’y arriverais sans le contrarier,.. sinon ça restera « une salade ».