Jusqu’à ce mardi matin d’août j’ignorais encore l’existence d’un tel musée à Orléans.
Hapik ayant annulé le stage d’escalade des filles parce qu’elles sont les seules inscrites j’étais en train de chercher un plan B pour atténuer la mauvaise nouvelle.
4 pages de recherche du type « stage enfant Orléans août » plus tard je n’avais trouvé aucune solution de replis mais j’ai vu l’annonce d’un atelier le jour même à 10h au musée d’histoire et d’archéologie.
J’ai sorti tout le monde du lit et 2h plus tard nous étions devant cette magnifique façade. Le musée d’histoire et d’archéologie se trouve en plein centre d’Orléans dans un très beau bâtiment, l’hôtel Cabu, au 1 square Abbé-Desnoyers, sur la droite en descendant la rue Sainte Catherine.

Nous n’étions pas inscrit au stage mais par chance une personne avait inscrit sa fille plusieurs fois par erreur, Lily a été ravie d’y participer. ils ont fait des jeux autours des animaux et l’histoire, ça lui a beaucoup plu.
Nina n’a pas souhaité suivre le stage et à préféré faire la visite du musée avec moi et Philomène.

Le musée se présente sur trois étage et une pièce annexe dans la cour.
Toutes les pièces et objets ont été trouvés à Orléans ou dans ses alentours, c’est un point qui m’a beaucoup séduite, savoir que l’on a tout ce patrimoine ici autour de nous, toutes ces époques représentées, toutes ces histoires à raconter.
ça m’a clairement donné envie de creuser dans le jardin dans l’espoir de trouver un vase gallo-romain ou un trésor mais je doute que notre propriétaire apprécie de me voir faire des trous partout. C’est un peu tard mais je crois que ça aurait pu me plaire d’être archéologue.

Nous sommes restées 1h30 dans le musée et Philo et Nina n’ont presque pas montrées de signes d’impatience. Juste un peu quand je prenais trop de photos. J’ai été surprise de voir Philomène s’intéresser à tout, elle a commenté ce qu’elle voyait par ces babillages et  m’a tiré par le bras pour me montrer ce qui lui plaisait. Elle dit « ma », ce qui veut dire « moi » à chaque fois qu’elle voit un bébé (qui est généralement Jésus ou un ange).
Dans la salle des porcelaines je lui ai demandé si elle voyait une tasse et elle en a fait un « cherche et trouve » qui lui a bien plu, ensuite elle m’a signalé les motifs qui l’interpellait comme une sauterelle au fond d’une assiette.

A l’étage les statues d’animaux ont attiré l’attention aussi bien de Nina que de Philo, ce qui a donné lieu à des discussions autour de l’histoire et des époques.
Il y a une grande salle avec plein de maquettes de bateaux, ils ont eu énormément de succès auprès des filles.

Dans la dernière salle à laquelle on accède en passant par la petite cour, il y a des activité plus interactives. Des petits écrans montrent la fabrication d’un bracelet en verre, un autre montre des fouilles. Il y a des audio à écouter avec des casques. Trop occupée par les filles je n’ai pas eu l’occasion m’y intéresser. Il y a également un grand écran interactif très utile aux enfants. On y voit tout le processus de fouilles. Nina a par exemple pu voir les outils variés qui sont utilisés : un aspirateur, des outils de dentistes, une pelleteuse … ou encore la façon dont on retrouve les vases en pleins de petits morceaux qu’ils faut ensuite reconstituer.


Il y a également de très beaux objets dans cette pièce de différentes époques tel que des objets en pierre taillé, des vases (ceux-là même qui ont été retrouvés en morceaux)  ou encore des moules à pain de sucre.

Une chouette découverte Oréanaise